Cécile Jaunet

Cécile Jaunet est une artiste laonnoise aux multiples facettes qui est actuellement en résidence au Château de Breuilà Bruyères et Montbérault.Comme Antoine de Saint-Exupéry, dans le Petit Prince,elle a gardé le regard émerveillé de la vie,une admiration pour Chagall de sa vraisemblance de ses rythmes profonds pour son trait en mouvements. Cécile Jaunet peint à l’acrylique et à l’encre de chine durant deux ou quatre heures puis arrête.Ses peintures qui naissent dans cette temporalité restreinte sont le reflet de la vie et de sa fugacité. A l’image de Baudelaire, dans ses toiles, «les parfums, les couleurs et les sons se répondent» et la peintre va jusqu’à parfumer certaines de ses toiles.

Plus

Les œuvres de Cécile Jaunet trouvent leur inspiration dans la littérature, dans ses voyages, ses rencontres ou encore, dans la musique. Elle n’hésite d’ailleurs pas à peindre en musique et puise dans le son la matière première de son geste artistique.Si elle peint principalement chez elle, Cécile Jaunet travaille parfois en dehors (devant la cathédrale de Reims, à Bruxelles ou encore devant la Tour Eiffel.) Lorsqu’elle est chez elle, l’artiste peint contre le mur ou par terre. La plasticienne relie ses toiles avec du scotch à l’image des gens qu’on répare. Ses œuvres sont souvent de tailles monumentales et l’artiste voit un intérêt dans l’utilisation de ce format démesuré. Cécile Jaunet s’approprie cet espace vierge et y crée une œuvre avec des techniques variées. Les outils utilisés par l’artiste sont multiples et Cécile Jaunet alterne entre pinceaux, couteaux et même ses mains. Son corps se fait l’écho de ses toiles, l’instrument de sa peinture. Cécile Jaunet n’hésite pas à se dessiner et se mettre en scène dans ses tableaux. Ce jeu fictionnel est dans la continuité de son amour pour la littérature et notamment, en lien avec les romans d’Amélie Nothomb qui ont marqué sa vie. La démarche picturale de Cécile Jaunet a une portée universelle au même titre que la musique ou la littérature. L’artiste explore la poétique du vivant à travers des matériaux bruts : peinture, papier,scotch qu’elle assemble et organise grâce à son langage d’artiste afin de les transformer en œuvres. Ces peintures puisent dans la vie leur essence et leur force.

Cécile Jaunet crée avant tout des émotions, des implications visuelles qui bouleversent le spectateur et l’amènent à avoir un regard nouveau sur la vie. Ses œuvres invitent les spectateurs à un moment de contemplation durant lequel chacun voit dans ses toiles ce qui l’anime.Loin d’être une simple artiste, Cécile Jaunet propose aux spectateurs un instant de beauté. Ces œuvres oniriques sont marquées par des couleurs audacieuses, éclatantes, brillantes qui emplissent l’espace et paraissent sortir hors des toiles. Cécile Jaunet oscille sans cesse entre figuratif et abstrait, se joue des codes et compose ses propres règles passant d’un genre à l’autre avec facilité

Oeuvres