Kaixuan Feng est une artiste chinoise née en 1982, résidant actuellement à Lille. Après quatre années d’études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tianjin en Chine, elle arrive en France pour étudier et expérimenter les esthétiques de l’Art Contemporain. En 2010, elle obtient un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).
Elle s’attache, qu’elle peigne sur des filtres à café ou avec ses cheveux, à transposer des techniques traditionnelles dans l’espace du quotidien. Faire de sa vie une œuvre d’art, c’est l’orientation que Kaixuan Feng a prise pour concrétiser une démarche artistique articulée autour de la notion d’échange et du rapport public/privé. Peintre de formation, elle crée aujourd’hui des évènements à travers l’art de la performance. La photographie, la vidéo, la peinture lui permettent de composer l’évènement, mais produisent également une trace de celui-ci. En créant les circonstances de la rencontre (rendez-vous), elle cherche à créer des passerelles entre la vie et l’art, entre son espace intime et celui de l’autre. Les objets du quotidien établissent souvent dans son travail le passage de la sphère privée à la sphère publique.
Kaixuan Feng a commencé par écrire sur des filtres à café en 2009. A l’origine, ils avaient valeur d’invitation pour la performance “Maîtresse du thé”. Thé ou café, l’artiste rapprochait les deux boissons pour évoquer un moment de convivialité qu’elle voulait partager avec le spectateur. Explorant le mail-art, elle envoyait des filtres aux adresses des invités qui, pour confirmation, devait lui renvoyer ce même filtre. Ils sont aujourd’hui la trace de cet évènement, de cette cérémonie qui a eu lieu.
Plus tard, en 2014, elle réemploie les filtres à café pour des créations personnelles. Par jeu, elle détourne le filtre à café usagé, destiné à la poubelle, qu’elle anoblit et encadre. La forme du filtre rappelle l’éventail qu’il est d’usage en Chine de décorer. Elle s’amuse ainsi de l’enseignement qu’elle a reçu à la peinture traditionnelle, noble par essence, qu’elle projette sur un matériau humble. Décor de circonstance, sa peinture réagit aux tâches pour composer des paysages suggérés par la manière dont le café a marqué le filtre.